Chaman

Description : Le Chaman est choisi par les esprits dès sa naissance. En effet, ceux-ci lui ont conféré des dons qui lui sont uniques, mais qui peuvent lui être retirés s’il les utilise contre la volonté de son Esprit Patron. Les Chamans sont les guides spirituels pour leur clan. S’il choisi d’accomplir la destiné que les esprits ont choisie pour lui, il poursuivra son évolution en tant que Ritualiste.

Obligation : Faire respecter la volonté des esprits, notamment celle de son Esprit Patron. Soutenir et conseiller les membres de son clan.

Avantages : Capacité de lancer quelques sorts de différentes confessions à l’instar des lanceurs de sorts divins. Capacité de voir son Esprit Patron.

Lorsque le personnage meurt, il peut choisir de rendre impossible le fait d’être ramené à la vie par un effet de rappel à la vie ou de résurrection afin de laisser son Esprit Patron prendre contrôle de son cadavre pendant 15 minutes afin d’assouvir sa soif de vengeance. L’Esprit Patron a la même fiche de personnage que celle du Chaman, mais avec 2 points de constitution + 1 par 5 niveaux de personnage, peut manier toutes les armes, et le premier sort qu’il lancera ne nécessitera pas d’incantation, mais est vulnérable au sort Renvoi qui l’invite aussitôt à mourir.

Désavantages : -1 à la statistique de force, -1 à la statistique de constitution.

Dons : Connaissance d’une école de magie, Connaissance des mystères, Port d’armures légères, Maniement des petites lames, Maniement des bâtons.

Consulter la description complète de chaque capacité spéciale.

Choix de l’Esprit Patron :
Linvala, celle qui danse dans les flammes

Niveau 1 : Obtention du sort Lueur Féérique
Niveau 2 : Obtention du sort Armes Enflammées
Niveau 4 : Obtention du sort Bouclier de Feu (Rouge)
Niveau 6 : Obtention du sort Feu Solair
Niveau 8 : Obtention du don Esprit du feu
Niveau 10 : Obtient le sort Rayon de Soleil. De plus, lorsque le personnage meurt et qu’il revient possédé par son Esprit Patron, il lance instantanément et gratuitement ce même sort.

Destia, celle qui délivre des maux

Niveau 1 : Obtention du sort Dissipation de la magie, mais ne peut être utilisé que sur les membres du clan du Chaman.
Niveau 2 : Obtention du sort Aide.
Niveau 4 : Obtention du sort Carapace de tortue.
Niveau 6 : Obtention du sort Rappel à la vie.
Niveau 8 : Obtention du sort Restauration Suprême.
Niveau 10 : Obtention du sort Aura de Vitalité.

Gonatyr, celui qui maudit ses ennemis

Niveau 1 : Obtention du sort Pouvoir Magique.
Niveau 2 : Obtention du sort Silence.
Niveau 4 : Obtention du sort Émotion Terreur.
Niveau 6 : Obtention du sort Manteau de Terreur.
Niveau 8 : Obtention du sort Émotion Désespoir.
Niveau 10 : Obtention du sort Zone d’Antimagie.

Vynash, celui qui réveille la terre

Niveau 1 : Obtention du don Herboristerie. Obtention du sort Enchevêtrement.
Niveau 2 : Obtention du sort Force de Taureau.
Niveau 4 : Obtention du sort Tremblement de terre.
Niveau 6 : Obtient le sort Peau de Pierre.
Niveau 8 : Les membres du clan du chaman qui sont affectés par son sort Enchevêtrement deviennent plutôt affectés par le sort Liberté de mouvement pour un nombre de pas égal à l’effet d’enchevêtrement.
Niveau 10 : Augmente la portée du sort Enchevêtrement du Chaman à 10 mètres. De plus, lorsque le Chaman revient à la vie sous la forme de son Esprit patron pour assouvir sa soif de vengeance, il peut lancer gratuitement et instantanément le sort Tremblement de terre.

Osayo, celui qui fait rugir la foudre

Niveau 1 : Obtention du don Héroïsme.
Niveau 2 : Obtention du sort Bénédiction.
Niveau 4 : Obtention du sort Appel à la foudre.
Niveau 6 : Obtention du sort Armes de Foudre.
Niveau 8 : Obtient du sort Courroux spirituel.
Niveau 10 : Obtient le sort Liberté de Mouvement.

Consulter le livre de sorts des chamans selon leur esprit patron.

 

Évolution

Niveau 1 : Obtention des sorts de chaman niveau 1.

Niveau 2 : Obtention des sorts de chaman niveau 2.

Niveau 3 : Kris de sacrifice : À l’aide d’un rituel sacrificiel d’une durée de 30 minutes où le sacrifice est de niveau égal ou supérieur à celui du chaman et où son Esprit Patron est présent, le Chaman crée un Kris de sacrifice. Les Kris de sacrifice comportent un orifice où peut être inséré trois perles précieuses. Lorsque le Chaman réalise un rituel sacrificiel d’une durée de 30 minutes et où le sacrifice se fait finalement tuer grâce au Kris munis de trois perles différentes, celles-ci se transforment en une gemme d’âme. Les gemmes d’âme ont plusieurs utilités pour les chamans.

Obtention des sorts de Chaman niveau 3.

Niveau 4 : Obtention des sorts de chaman niveau 4.

Niveau 5 : Masque du spiritiste : Permet au personnage de créer un masque de bois qui lui permet de voir les esprits ainsi que les cibles invisibles. Pour y arriver, il doit se confectionner ou se trouver un masque de bois, puis y incruster 1 gemme d’âme. Après chaque évènement, le masque s’affaibli, perdant son pouvoir : il faut y incruster une nouvelle gemme d’âme afin qu’il retrouve son pouvoir. Le pouvoir de Masque du spiritiste confère l’effet de Détection de l’invisible lorsque le Chaman – et le chaman seulement – regarde au travers les yeux de celui-ci.

Détection de l’Invisible (Divination)
Niveau : Mage 4, Barde 6, Pretre 4, Connaissance 5
Portée : Personnelle
Durée : 5 minutes par niveau
Zone d’effet : Personnelle
Type d’incantation : Verbale et gestuelle
Incantation : Taga lil velkyn tlu ragar a ussa + Symbole + cible

Effet : Le personnage voit normalement les objets et créatures invisibles, ainsi que ceux qui évoluent dans le plan Éthéré. De telles créatures prennent la forme de silhouettes translucides, ce qui permet au personnage de faire la différence entre les sujets visibles, invisibles et éthérés. Le sort ne dévoile pas la méthode employée pour se rendre invisible. Il n’aide pas a repérer les créatures cachées, camouflées ou difficiles à remarquer.

Niveau 6 : Obtention des sorts de Chaman niveau 5.

Niveau 7 : Rythmes sauvages : Confère au chaman la capacité de jouer des percussions afin de motiver ses alliés. Notez que tous les rythmes sauvages affectent toutes les cibles qui sont en mesure d’entendre (qui ne sont pas sourdes). Lorsqu’il joue de ses percussions, le chaman ne peut plus rien faire d’autre, sauf peut-être marcher. Il ne peut ni courir, ni se battre, ni lancer de sort. Seulement chanter et marcher.

La Marche barbare
Les percussions de ce rythme sont emplis d’une magie qui élimine le doute et fortifie le cœur de tous les alliés qui l’entendent, les rendant immunisés à la terreur et au désespoir tant qu’il joue.

Cadence de concentration
Les percussions de ce rythme sont emplis d’une magie qui favorise la concentration de ceux qui l’entende, réduisant du tiers le temps de création d’objets, de runes, de parchemins ainsi que le temps de recopiage de sorts, de création de potions, etc.

Niveau 8 : Obtention des sorts de chaman niveau 6.

Niveau 9 : Création de totem : Permet au chaman d’ériger un totem au nom des esprits grâce à une heure de travail et de rituel ainsi que grâce à 5 gemmes d’âme. Ce totem conférera au chaman ainsi qu’aux membres de son clan un bonus de constitution de +1 ainsi qu’une réduction des dégâts de 1 tant qu’ils sont à moins de 10 mètres du totem. De plus, si un des membres du clan est en contact avec le totem, celui-ci récupère 1 point de vie par minute tant qu’il est en contact avec celui-ci. Un seul totem peut être créé par évènement. Les totems perdent leur puissance entre chaque évènement et une gemme d’âme doit être utilisée pour redonner la puissance habituelle à un totem épuisé. Chaque totem ne peut être à moins de 20 mètres d’un autre totem.

Niveau 10 : Obtention des sorts de chaman de niveau 7.