Alignement de personnage
Les bons
LOYAL BON : Les personnages de cet alignement croient qu’une société ordonnée, puissante, avec un gouvernement bien organisé, peut améliorer les conditions de vie du plus grand nombre. Pour y parvenir, il est nécessaire de créer des lois et de s’y soumettre. La société prospère à condition que chacun y participe et respecte les lois. Un personnage loyal bon va donc chercher à accomplir des actes qui profitent au plus grand nombre et font le moins de mal possible. Un serf honnête et travailleur, un roi bon et avisé ou un ministre de la justice sévère, mais franc sont autant d’exemples d’individus loyaux bons.
NEUTRE BON : Un personnage neutre bon croit que l’équilibre des forces est important, mais sans pour autant sacrifier le bien. L’univers est vaste et abrite une multitude de créatures aux objectifs différents et la recherche du bien ne peut donc en aucun cas déstabiliser cet équilibre, bien au contraire. S’il faut prendre parti pour une société organisée, soit! S’il faut détruire la société existante qu’il en soit ainsi! La structure sociale n’a aucune importance dans cette recherche d’équilibre. Un baron désobéissant aux ordres de son roi pour détruire ce qu’il considère comme mauvais constitue un excellent exemple de personnage neutre bon.
CHAOTIQUE BON : Les personnages chaotiques bons sont des individualistes ayant une forte propension à la gentillesse et à la bienveillance. Le bien se doit de triompher, mais pas nécessairement par le biais de lois et de règles. Ils ne supportent pas ceux qui « essaient d’entraîner les gens et de leur dire ce qu’ils ont à faire ». Leurs actes sont guidés par leurs propres critères moraux qui, bien que tournés vers le bien, ne sont pas toujours en parfait accord avec la société. Un pionnier courageux toujours prêt à se déplacer face à l’avancée des colons qui le suivent à la trace illustre parfaitement le personnage chaotique bon.
Les neutres
LOYAL NEUTRE : seuls comptent l’ordre et l’organisation pour un personnage loyal neutre. Un gouvernement fort et interventionniste est nécessaire et le fait qu’il prenne une forme de démocratie ou de tyrannie importe peu. Les avantages de l’organisation et de la discipline compensent les problèmes moraux soulevés par leurs actions. Un inquisiteur déterminé à trouver les traîtres à n’importe quel prix ou un soldat qui ne remet jamais en cause les ordres sont d’excellents exemples d’un comportement loyal neutre.
NEUTRE STRICT : Un personnage neutre croit en l’ultime équilibre des forces et se refuse à considérer la portée morale des actions qu’il entreprend. La majorité des individus émettant des jugements, les personnages véritablement neutres sont très rares. Ils font tout pour éviter de prendre le parti des forces du bien ou du mal, de l’ordre ou du chaos. Dans la plupart des cas, ce sont des personnages extrêmement égocentriques, qui ne recherchent que l’avancement de leur propre personne, et ce au détriment ou au plus grand bonheur de bien d’autres gens. Un magicien qui recherche à s’approprier une puissance sans limites et qui ne se soucie aucunement des conséquences est un exemple de personnage neutre stricte.
CHAOTIQUE NEUTRE : Un personnage chaotique neutre ne croit pas en l’ordre. Il suit donc son instinct et ses actes sont guidés par son inspiration du moment. Le bien et le mal n’entrent pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Il est très difficile de traiter avec les personnages chaotiques neutres. Certains personnages de cet alignement sont célèbres pour avoir joué leur destin sur un coup de dé… On ne peut pratiquement pas se fier à eux. En fait, ce trait de caractère est la seule chose qui soit fiable en eux! Cet alignement est peut-être l’un des plus difficiles à jouer. Les lunatiques et les fous ont tendance à adopter un comportement chaotique neutre.
Les mauvais
LOYAL MAUVAIS : Ces personnages croient à l’utilisation de la société et de ses lois dans leur propre intérêt. L’ordre et l’organisation élèvent ceux qui méritent de gagner, tout en établissant une hiérarchie clairement définie entre maîtres et serviteurs. Dans cette perspective, les personnages loyaux mauvais appuient les lois et les sociétés qui protègent leurs intérêts. Si quelqu’un est blessé ou souffre à cause d’une loi qui profite à des personnages loyaux mauvais, tant pis pour lui. Les personnages loyaux mauvais obéissent aux lois par peur du châtiment. Dans la mesure où ils peuvent être contraints d’honorer un contrat ou un serment défavorable, les personnages loyaux mauvais font généralement preuve d’une grande vigilance avant de donner leur parole. Une fois cette parole donnée, ils la respectent, sauf s’ils trouvent un moyen de contourner les lois de la société. Un tyran à la main de fer et un marchand sournois et avide offrent de parfaits exemples d’êtres loyaux mauvais.
NEUTRE MAUVAIS : Les personnages neutres mauvais ne s’intéressent qu’à eux-mêmes. Ils ne voient aucune objection particulière à travailler seule ou en groupe. Leur souci est d’avancer. Une perspective de gain rapide sera toujours étudiée, qu’elle soit légale, douteuse ou carrément illégale. Ils n’ont pas l’attitude hautaine et égocentrique des personnages chaotiques mauvais, mais n’hésiteront pas à trahir leurs compagnons dans leur propre intérêt. Seuls comptent l’argent et le pouvoir, ce qui les rend faciles à corrompre. Un mercenaire sans scrupules, un voleur ordinaire et un informateur hypocrite qui livre les gens aux autorités pour se protéger et se faire valoir illustrent parfaitement les personnages neutres mauvais.
CHAOTIQUE MAUVAIS : Ces personnages sont un fléau pour tout ce qui est bon et organisé. Les personnages chaotiques mauvais sont motivés par l’appât du gain et par le plaisir. Ils n’ont aucun scrupule à s’emparer de ce qu’ils veulent par tous les moyens. Les lois et les gouvernements sont pour eux les outils des faibles, incapables de se débrouiller seuls. Le droit du plus fort est leur credo et ils considèrent les faibles comme des esclaves tout juste bons à être exploités. Des personnages de cet alignement ne peuvent se regrouper que pour tenter d’abattre un ennemi plus puissant. De plus, seul un chef fort peut tenter de maintenir un semblant de cohésion dans un tel groupe, généralement par la menace. L’autorité dépendant de la puissance brute, le chef de ce groupe risque de se voir débarqué au premier signe de faiblesse. Les boucaniers et les monstres assoiffés de sang et peu intelligents illustrent parfaitement les personnalités chaotiques mauvaises.
Laisser un commentaire